Brigitte Deschênes, PRF agréée

Résidence funéraire du Saguenay

La Résidence funéraire du Saguenay, la petite histoire d’une grande vision. En guise d’introduction, nous nous permettons de vous dire quelques mots sur la petite histoire de notre coopérative funéraire, qui se distingue non seulement par ses initiatives innovatrices, mais aussi et surtout par ses valeurs professionnelles et organisationnelles qui servent maintenant d’inspiration à la norme BNQ sur le professionnalisme dans les services funéraires au Québec.

Notre mission
La Résidence funéraire du Saguenay a pour mission d’accueillir, de guider, de conseiller et d’accompagner les personnes, les familles et les proches à l’occasion d’un décès prévu ou inattendu en offrant des services et des produits de première qualité, en présentant un environnement propice au recueillement, au partage et à l’intimité, grâce à un personnel spécialisé, respectueux, attentionné, d’une exceptionnelle éthique professionnelle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et d’une aussi grande intégrité morale.

Notre vision :
Nous voulons être reconnues comme une référence au Québec, particulièrement au Saguenay pour notre service d’accompagnement auprès des gens endeuillés. Nous nous distinguons par notre rôle éducatif face à l’apprivoisement de la mort. Nous sommes appréciés pour notre ouverture et notre compétence afin de permettre à tous de vivre des rituels adaptés aux croyances de chacun. Nous sommes reconnues pour nos rituels inspirés de dignité et d’humanisme auprès des personnes, des familles et des proches concernés par un décès. Nous exigeons de notre personnel des compétences exceptionnelles afin d’offrir un service de qualité supérieure, complet et intégré.

Nos valeurs :
L’engagement, la responsabilité, le professionnalisme, l’ouverture d’esprit, l’autonomie, l’esprit d’équipe et l’intégrité.

Création de notre coopérative

  • Notre coopérative funéraire a été créée officiellement le 21 novembre 1978
  • Ouverture d’un 2e Salon à Arvida en 1986-87
  • Janvier 1996 – Achat du Centre St-Dominique
  • Ouverture du complexe actuel en 2009

Rayonnement de notre coopérative

  • Nous avons plus de 8700 membres ;
  • Nous accompagnons en moyenne près de 400 familles par année ;
  • Chaque année, nous invitons les familles des défunts de l’année en cours, à une messe
    commémorative durant laquelle participent plus de 900 personnes.

Reconnaissance et rayonnement de notre coopérative

  • Prix de la Chambre de Commerce de Jonquière : « Qualité et Services » lors du Gala de l’Excellence 2004
  • Prix de la Fédération des Coopératives funéraires du Québec : « Rayonnement et Engagement dans le milieu » lors du Gala Reconnaissance 2004
  • Palier « Distinction » du « Programme Excellence » de la Corporation des thanatologues du Québec. Cette distinction a été obtenue trois fois
  • Dons auprès de 83 organismes pour un montant total de plus de 13 000
  • Présences d’un ou de plusieurs membres de l’équipe lors des différentes activités des organismes communautaires régionaux
  • Conférences éducatives sur les rituels funéraires données par notre directrice générale
    • Dans les écoles primaires et secondaires, CÉGEPS et universités
    • Dans les congrès, colloques ou évènements spéciaux
    • Dans les milieux de travail et notamment, lors d’une conférence donnée à plus de 125 employés d’Alcan

Nos innovations et outils d’accompagnement :
Projet – Grandir Ensemble créé en 1992: la Résidence funéraire du Saguenay accepte de verser un montant de 2 000 $ annuellement. Ce projet, appuyé financièrement par la Coopérative funéraire du Saguenay, parrainé par M. Monbourquette, a été mis sur pied par Myrna Proulx et Brigitte Deschênes alors que toutes les deux avaient en commun la préoccupation des personnes endeuillées livrées à elles-mêmes dans la longue traversée du deuil. Grandir Ensemble, c’est plus qu’un projet, c’est une mission. Elles y sont parvenues et Grandir Ensemble ne cesse de répondre à des besoins de plus en plus croissants. Grandir Ensemble est également une oeuvre de bienfaisance.

Chroniques (52 par année)

  • Le service d’écoute du mardi
  • Groupes de deuil Grandir Ensemble
  • Groupe de deuil spécial pour les enfants de 6 à 12 ans

Dans le cadre du 25e anniversaire de notre coopérative, nous avons préparé une pièce de théâtre Parminou ayant pour thème; les rituels funéraires en 2005 et portants le titre « Le temps qu’il faut … pour se souvenir ». Cette pièce de théâtre a été présentée en public à de multiples occasions, devant des milliers de personnes, notamment au Congrès national de la Funeral Service Association of Canada et au Congrès du 50anniversaire de la Corporation des Thanatologues du Québec à Montréal.