);

Maison Marc Leclerc Ltée

 

Supporter des gens qui vivent le deuil, jour après jour, est un défi que relèvent avec succès Michel, Yves et Andrée qui, accompagnés de leur entourage, ont décidé tour à tour de prendre la relève d’une des rares entreprises familiales du monde funéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Fondée par nul autre que leurs parents, Marc Leclerc et Jacqueline Gagnon, la Maison Marc Leclerc Ltée a été créée en 1957. À cette époque, elle assurait tant les services funéraires que les services ambulanciers.

Le 1er novembre 1959, M. Leclerc inaugura son premier salon funéraire à Saint-Félicien, situé sur la rue Sainte-Anne. En 1976, le funérarium fut transformé pour répondre à la demande grandissante du milieu. En 1978, Yves fit son entrée dans l’entreprise au niveau des services ambulanciers. Pour sa part, Michel se joignit à l’entreprise en 1980, alors fraîchement diplômé de l’Institut de Thanatologie du Québec. Avec la venue de ses enfants, M. Leclerc décida, en 1989, d’acheter et de rénover le salon funéraire de Saint-Prime, propriété de M. Jean-Marie Laberge. Arrivée dans l’entreprise familiale depuis 1990, Andrée s’occupe avec soin des tâches administratives de l’entreprise.

En 1991, le premier columbarium avec verrière fut construit à Saint-Félicien. Il réaménagea au complet le salon de la rue Sainte-Anne. Le 1er avril 1996, la Maison Marc Leclerc Ltée prit à nouveau de l’expansion et fit l’acquisition de la Résidence funéraire Gilles Arcand inc. de Saint-Félicien.

En 1998, M. Leclerc décéda subitement laissant ainsi l’entreprise familiale à trois de ses six enfants. Puisque le funéraire augmentait de volume, Yves se consacra donc au funéraire pour aider son frère et sa sœur. Voyant l’ampleur de leur succès, ils vendirent les ambulances en mars 2008 pour finalement se concentrer à 100% au domaine funéraire.

C’est en juin 2002 que Michel, Yves et Andrée ont construit un complexe funéraire pour le secteur de Roberval. Avec les changements des rites funéraires, ils en profitèrent pour faire l’installation d’un crématorium.

En octobre 2008, ils ont fait l’achat d’une résidence familiale située au 961, boulevard Sacré-Cœur, à Saint-Félicien. Cette résidence deviendra le nouveau complexe Funéraire Marc Leclerc de Saint-Félicien.

En 2013, ils font l’acquisition de l’église Saint-Jean-de-la-Croix de Dolbeau-Mistassini afin de la convertir en complexe funéraire. C’est avec fierté que la Maison Marc Leclerc Ltée inaugure donc son nouveau complexe funéraire de Dolbeau-Mistassini, en juin 2014.

Une fois de plus, l’entreprise est en pleine expansion et depuis 2009, une troisième génération fait son entrée dans l’entreprise familiale.

Depuis 2017, la Maison Marc Leclerc Ltée est une entreprise reconnue par le bureau de normalisation du Québec et membre du Réseau des Professionnels en rituels funéraires, communément appelé Réseau Signature PRF.

Aujourd’hui, La Maison Marc Leclerc Ltée est au service des municipalités de Saint-Félicien, Roberval, Dolbeau-Mistassini, Saint-Prime, Saint-Méthode, La Doré, Mashteuiatsh, Obedjiwan, Sainte-Hedwidge, Chambord, Lac-Bouchette, Saint-André, Saint-François-de-Sales, Normandin, Girardville, Saint-Thomas-Didyme, Albanel, Notre-Dame-de-Lorette, Péribonka, Saint-Augustin, Saint-Edmond-les-Plaines, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Eugène d’Argentenay, Saint-Stanislas, Saint-Ludger-de-Milot et Sainte-Monique.